top of page

SOPHROLOGIE

​

Sos - Harmonie

Phren - Conscience

Logos - Science

​

L'harmonie de la conscience !

En 1960, le Professeur Alfonso CAYCEDO, psychiatre, nous propose, après de nombreuses années de recherche, une nouvelle discipline : la sophrologie !

​

Elle s'inspire de différentes disciplines : occidentales comme la psychiatrie phénoménologique existentielle (Binswanger), la philosophie phénoménologique (Hegel) et grecque (Platon, Aristote), la psychologie (Freud, Jung), l'hypnose (Erickson), la relaxation (Jacobson, Schultz), les neurosciences, et orientales, comme le yoga, le bouddhisme et le zen.

​

La sophrologie étudie la conscience et les méthodes qui permettent à celle-ci d'accéder à l'harmonie. "Ut conscientia noscatur" - (Pour que la conscience soit connue).

​

C'est une méthode psycho-corporelle, à la fois thérapeutique et de développement personnel, qui permet d'atteindre le mieux-être, l'autonomie, et de développer son potentiel.

​

Pour cela, l'entraînement sophrologique est nécessaire. Il consistera en exercices respiratoires et de détente musculaire, pratiqués en état de conscience modifiée. Cet entraînement permettra d'accentuer les ressentis, de les identifier, et ainsi d'éveiller la conscience à ses besoins réels, d'être plus à son écoute. Ces exercices permettront la prise de recul nécessaire à une situation vécue. 

​

​

​

​

​

​

bottom of page